LE CHEMIN D’ABRAHAM (MASAR IBRAHIM AL-KHALIL)

Revisitant le périple mythique du Prophète Abraham (Nabi Ibrahim), le Chemin d’Abraham (Masar Ibrahim al Khalil) est un itinéraire de randonnée long de 330 km qui relie le village de Rummana au nord-ouest de Jénine à Beit Mirsim au sud-ouest d’Hébron. Il traverse les régions de Jénine,, Naplouse,, Jéricho,, Bethléem et Hébron. L’itinéraire se décline en un large éventail d’étapes et offre la possibilité de randonnées pédestres à la journée (de moins de 10 kilomètres à une vingtaine) qui peuvent se combiner en randonnées itinérantes de plusieurs jours. En tout, 53 villes et villages où les randonneurs peuvent faire l’expérience de l’hospitalité palestinienne légendaire et d’une grande diversité de paysages.

En partenariat avec l’association palestinienne Masar Ibrahim al-Khalil qui vise au développement touristique et économique des territoires ruraux. Elle trace et développe le Chemin d’Abraham en Palestine, accompagne les initiatives de développement local, participe à la formation des guides de moyenne montagne et promeut la rencontre avec la population palestinienne.



Région de Jénine : randonnées possibles (seules ou combinées)

Rummana à Burqin : 17 km, 5-7 heures, difficile
Burqin à Arrabeh : 15,1 km, 4-5 heures, modérée
Arrabeh à Sanour : 12,1 km, 2-3 heures, modérée
Sanour à Sabastya : 15,6 km, 5-7 heures, difficile



Aperçu du Chemin d’Abraham dans la région de Jénine : JABA’ à SABASTYA (nord de Naplouse)


Départ du village de Jaba’, qui marque le début d’une randonnée méditerranéenne jusqu’à Sabastya. Rencontre avec un potier avant de poursuivre à pied jusqu’au Mont Bayzeed (734m) d’où le regard porte jusqu’à la Méditerranée. Marche jusqu’à Sabastya à la découverte du patrimoine archéologique et historique de l’antique Samarie-Sébaste. Un parcours entre mythes et réalités.

Durée de marche : environ 4 heures (8,6 km, modérée)
Inclus : guide de randonnée et transport


Région de Naplouse : randonnées possibles (seules ou combinées)

Sabastya à Naplouse 10,1 km, 2-3 heures, facile
Naplouse à Awarta 10,2 km, 3-4 heures, facile
Awarta à Douma 18,6 km, 5-7 heures, modérée
Douma à Kafr Malek : 14,9 km, 5-7 heures, modérée
Kafr Malek à Al-Auja : 14,4 km, 5-7 heures, modérée




Aperçu du Chemin d’Abraham dans la région de Naplouse : DOUMA à KAFR MALEK (hauts plateaux surplombant la Vallée du Jourdain)


Randonnée depuis le village pittoresque de Douma. Le sentier nous conduit à travers les collines rocailleuses qui dominent la Vallée du Jourdain jusqu’au lieu-dit de la source d’Ein Samia, avant de gravir un wadi étroit et escarpé menant à Kafr Malek. Nous y découvrirons parmi les nombreux vestiges du patrimoine historique d’étonnants tombeaux en puits de l’âge du Bronze. L’itinéraire peu fréquenté offre des paysages et une flore aussi insolites que contrastés.

Durée de marche : 5 à 7 heures (14,9 km ; modérée)
Inclus : guide de randonnée et transport


Région de Jéricho : randonnées possibles (seules ou combinées)

Al-Auja à Jéricho : 15,2 km, 3-5 heures, modérée
Jéricho à Altitude Zéro : 18,7 km, 5-7 heures, modérée-difficile
Altitude Zéro à Khirbet al-Mird : 14,3 km, 3-5 heures, modérée




Aperçu du Chemin d’Abraham dans la région de Jéricho : ALTITUDE ZÉRO à KHIRBET AL-MIRD (Désert de Jérusalem)


La randonnée débute au campement bédouin (à l’altitude zéro) et traverse le désert de Jérusalem. En chemin, vue sur de magnifiques paysages depuis la montagne qui surplombe la Mer Morte. Arrivée sur le site de l’Hyrcanion qui révèle des vestiges de l’antique forteresse édifiée vers la fin du 2 ème siècle av. J.-C. sous le règne du roi hasmonéen Jean Hyrcan, et ceux d’un ancien monastère byzantin.

Nuit possible au campement de Khirbet al-Mird, où des abris sous roche ont été aménagés par les bergers bédouins.

Option : La randonnée peut être prolongée de 5,6 km jusqu’au monastère de Mar Saba (Deir al Siq), qui est accroché aux falaises du Wadi Cédron à l’est de Bethléem. Désigné à l’époque byzantine sous le nom de La Grande Laure, il tient son prestige du moine Sabas, législateur de renom, à l’origine des règles des moines anachorètes à partir du Ve siècle. Toujours en activité, l’actuel monastère grec orthodoxe représente un héritage vivant du monachisme byzantin.

Durée de marche : 3 à 5 heures (14,3 km ; modérée) – si le point d’arrivée est Mar Saba : 4 à 7 heures (20 km ; difficile).
Inclus : guide de randonnée et transport


Région de Bethléem : randonnées possibles (seules ou combinées)

Khirbet al-Mird à Tell al-Qamar : 11,7 km, 3-5 heures, modérée
Tell al-Qamar à Bethléem : 14,5 km, 4-6 heures, modérée-difficile
Bethléem à Tequ’: 12,6 km, 3-5 heures, modérée
Tequ’ à Arab al-Rashayda : 25,6 km, 5-9 heures, difficile




Aperçu du Chemin d’Abraham dans la région de Bethléem : TEQU’ à RASHAYDA (sud de Bethléem)


Cette marche au départ de Tequ’ invite à la découverte du désert au sud de Bethléem. Le chemin descend dans le spectaculaire Wadi Jihar, un profond canyon calcaire qui serpente dans le désert et plonge vers la mer Morte. Des silex et pointes de flèche préhistoriques indiquent une présence humaine remontant au Paléolithique Moyen. Le sentier émerge de la vallée pour aboutir au village de Rashayda, habité par une communauté bédouine de réfugiés originaires du Naqab (Négueb). Vue imprenable sur la Mer Morte.

Durée de marche : 5 à 9 heures (25,6 km ; difficile)
Inclus : guide de randonnée et transport


Région d’Hébron : randonnées possibles (seules ou combinées)

‘Arab al-Rashayida à Bani Na’im : 22 km, 5-8 heures, difficile
Bani Na’im à Hébron : 7 km, 2-3 heures, facile
Hébron à Doura : 13,7 km, 3-5 heures, modérée
Dura à Al-Soura :12,1 km, 3-5 heures, modérée
Al-Soura à Al-Dhahiriya : 12,8 km, 3-5 heures, modérée
Al-Dhahiriya à Beit Mirsim : 19,7 km, 5-7 heures, modérée




Aperçu du Chemin d’Abraham dans la région d’Hébron :KURZA à DHAHIRIYA (sud d’Hébron)


Randonnée au départ de Kurza. Le sentier mène à Khirbet Rabud, un site archéologique de la fin de l’Âge du Bronze. Visite des vestiges architecturaux. Le chemin traverse ensuite le pittoresque Wadi Nar pour atteindre Dhahiriya, dont le vieux centre historique révèle des trésors d’architecture vernaculaire de la période ottomane, mais aussi les vestiges plus anciens d’une forteresse de la période hellénistique ou romaine.

Durée de marche : 2 à 3 heures (8,2 km ; facile)
Inclus : guide de randonnée et transport

Style Switcher

12 Predefined Color Skins Top Bar Color Layout Style Patterns for Boxed Version