LA SOCIÉTÉ PALESTINIENNE
La rencontre de la société palestinienne dans toute sa diversité nous apporte des témoignages et des clés de lecture et de compréhension des réalités contemporaines, de l’occupation et de l’exil, tout autant que des échanges humains intenses et chaleureux..
L’OLIVIER, UN EMBLÈME DE L’IDENTITÉ PALESTINIENNE
Berceau de l’olivier, collines et montagnes de Palestine portent avec majesté cet arbre noueux et argenté, dont nul ne saurait préciser l’âge des plus vieux spécimens. Source de lumière, de bien-être, il est le témoin d’une culture ancestrale et à la fois d’une étonnante modernité.. Agriculteurs et membres de coopératives oléicoles nous transmettent avec chaleur un savoir précieux sur les enjeux de la filière et les pratiques culturales.
PATRIMOINE HISTORIQUE ET ARCHÉOLOGIQUE
A la croisée des chemins, entre Mésopotamie et Egypte, Méditerranée et Arabie, se dresse un panorama historique d’une surprenante richesse. Chaque parcelle de cette terre nous transmet le souvenir de périodes anciennes et révolues, qui en marquent profondément l’identité. La toponymie des lieux, des villes et des villages, nous indique une étonnante continuité de civilisation, une permanence de sa population, enrichie au gré des siècles. Entre histoire et théologie des textes sacrés, l’imaginaire se confronte aux vestiges d’un patrimoine urbain et rural qui se révèlent souvent plus humbles, mais d’une incroyable abondance.
PAYSAGES CULTURELS
Entre Méditerranée et Jourdain, prolongement du Rift arabo-africain à l’origine de la Vallée du Jourdain et de la Mer Morte, les paysages se déclinent en plaines fertiles ou arides, montagnes et collines escarpées. L’activité humaine millénaire s’est jouée de ces paysages mosaïques, en y puisant leur diversité de ressources et en les modelant. Les terrasses de pierres sèches, pour la culture de la vigne et de l’olivier, en offrent l’un des plus beaux spectacles. Sans oublier, l’ingénuité mise en œuvre de tout temps pour le stockage et la canalisation de l’eau,ce bien le plus précieux. Les paysages culturels, qui expriment la relation intime et immémoriale du peuple palestinien à sa terre, invitent à de superbes randonnées.
PRODUCTIONS ET SAVOIR-FAIRE
Huiles d’olives, savons de Naplouse, mosaïstes de Jéricho, verre soufflé et céramiques de Hébron, tapis de Lakiyeh, objets de piété en bois d’olivier de Bethléem, carrières, broderies traditionnelles, musiques et danses populaires (dabké), littérature, spécialités culinaires… L’abondance de savoir-faire palestinien représente autant d’occasions de découvertes, de rencontres et de plaisirs renouvelés.
ITINÉRAIRES SPIRITUELS
La Palestine est pour beaucoup l’évocation de noms familiers et tout à la fois empreints de mystères. Cadre de la plupart des évènements bibliques et évangéliques, d’Abraham à la Passion du Christ, elle fut aussi la première Qibla et le lieu du Voyage et de l’Ascension du Prophète Mohammed. Jérusalem en est le centre, et la ville attire les pèlerins de toutes obédiences sur les routes de pèlerinage. Attentif au passé comme au présent, un itinéraire spirituel s’inscrit dans une quête de justice, de vérité et de dignité humaine.