JACQUELINE B. « En ce début de printemps, en Palestine, les oliviers neigeaient, les grenadiers saignaient, les terres labourées étalaient leurs écorchures ocre vif sous le soleil. Dans les jardins les senteurs entêtantes des fleurs d’oranger, du jasmin et du chèvrefeuille éclipsaient le parfum délicat des roses. (…) Dimanche, Jérusalem (…) Après une visite succincte des jardins et des salles de travail de ces lieux merveilleux, nous descendons dans une grotte située sous le bureau de JB. Il s’agit de l’une de ses anciennes fouilles, devenue sa retraite préférée. Quelques chaises, une sono, quelques verres indiquent qu’il prête volontiers son antre à ses élèves, qui aiment à s’y réunir. Nous nous asseyons en cercle et le père se dit prêt à répondre à toutes nos questions. Nous ne nous en privons pas. (…) Nous sommes fascinés par la sérénité de cet homme, au regard clair et vif, pétillant d’intelligence, d’humour et de bonté. Il rayonne d’une lumière intérieure qui nous éclaire dans cette grotte millénaire où sont empilées des tombes en pierre. Je pense : Sagesse, Force et Beauté… Nous le quittons au crépuscule pour un repas convivial dans les jardins fleuris d’un restaurant proche de notre hôtel de Ramallah que nous rejoindrons, exténués. Mardi, région de Jénine (…) Nous sommes attendus à Ta’anek, site archéologique, par le Conseil Municipal dans une salle polyvalente qui semble bien porter son nom. Assis sur des chaises disposées tout autour de la pièce, comme il est d’usage, nous échangeons. Chacun d’entre nous explique qui il est, ses motivations, ses premières impressions, répond aux questions, reçoit en retour des paroles fraternelles de bienvenue. Eux, nous expliquent leur fonctionnement, leurs ressources, leurs actions dans différents domaines. Il en ressort cette volonté créative, cette force d’agir en s’accrochant désespérément au peu qu’ils possèdent, que nous rencontrerons par la suite partout ailleurs. Au beau milieu de la réunion nous sommes rejoints par Thomas et Ayoub, (…). Grandes retrouvailles. Embrassades qui n’en finissent pas. Éclats de rires. Accolades généreuses. Ici l’amitié s’affiche et se prouve à chaque rencontre. On prend le temps de s’aimer, de se congratuler, de se parler. Je ne sais pas si « le Verbe se fit chair » mais là, à chaque rencontre, la chair se fait Verbe. Chaque mot compte. Répété plusieurs fois il prend de l’ampleur et se fixe dans la réalité de l’instant. Les personnes, les lieux et les choses sont nommées et renommés. Répétés, martelés, les noms propres deviennent familiers, on se les approprie. (…) ».
CHRISTINE B. Jeudi, Naplouse « Chaque jour qui passe est différent, riche surtout de rencontres. Nous sommes dans l’immersion totale, découvrant le pays au travers de ses paysages par nos déplacements, au travers de sa population par nos nombreuses rencontres, au travers de son histoire par la visite des villes, villages et sites archéologiques, au travers de son dynamisme avec les associations travaillant sur le développement social et économique. La Palestine n’est plus une contrée lointaine mais elle a, à présent, une multitude de visages. (…) ».
JOCELYNE C. « Nous sommes revenus de Palestine voilà un mois et j’avoue que je n’ai pas tout à fait quitté ce pays et ses habitants et que les souvenirs sont vivaces. ».
MARIE-FRANCE B. « Parce que je connais la qualité de votre accueil, de votre disponibilité, la richesse de vos connaissances, de votre adaptabilité que je suis revenue pour la troisième fois. Celui-ci fut encore une découverte d'autres aspects de votre pays. Vous m'avez fait découvrir des civilisations dont je n'avais pas entendu parler. Vos connaissances m'ont amenée à réfléchir à la construction des religions enrichissant mon analyse sur les enjeux de la politique israélienne. »