Mahmoud Darwich par Ernest Pignon-Ernest

Diwan Voyage a eu le plaisir d’accompagner un bout de chemin l’artiste-plasticien Ernest Pignon-Ernest dans la création de son œuvre sur le poète et emblème de la Palestine, Mahmoud Darwich. Vous pourrez suivre plus en détail le travail d’Ernest Pignon-Ernest en cliquant sur les liens ci-dessous :

Ernest Pignon-Ernest connaissait Mahmoud Darwich et entretenait avec lui des liens d’amitié. Il l’avait déjà portraituré avant de le recevoir dans son atelier d’Ivry en octobre 2007.

Rendez-vous avait été pris pour des retrouvailles à Ramallah quelques mois plus tard. La mort du poète en août 2008 changea brutalement le sens de la visite, mais Ernest Pignon-Ernest n’ajourna pas son voyage en Palestine. Très vite, il prit la décision de défier l’absence en usant comme toujours de la seule arme en son pouvoir : le dessin.

Imposer la présence de Darwich en des lieux symboliques, c’était non seulement relayer ses combats et son message, c’était également exorciser l’exil qui avait si longtemps envahi sa vie. Cet homme debout, calme, déterminé, surgissant de l’autre côté du destin, affirmait simplement son droit à être là. Dans le jardin de Sakakini, près de son bureau ; au check point de Qalandia ; au coin d’une rue de Bethléem ; au cœur d’une maison détruite à Jérusalem ; contre le mur de béton qui isole la Cisjordanie ; ou encore sur une pierre de son village natal, en Galilée.

« Comme si j’étais joyeux, je suis revenu », dit un poème de Mahmoud Darwich. Sans préjuger de la joie, car elle se fait là-bas infiniment attendre, Ernest Pignon-Ernest a donné corps et figure à ce retour. (André Velter)

http://ccframallah.blogspot.com/2009/06/le-portrait- de-mahmoud- darwish-par.html
http://www.pignon-ernest.com/

Date de publication 12 février 2016

Style Switcher

12 Predefined Color Skins Top Bar Color Layout Style Patterns for Boxed Version